|

Anacours recherche un entrepreneur : Créez votre entreprise en Franchise

Anacours

A deux, on apprend mieux
Info clé
  • Secteur d'activité : Services aux particuliers
  • Apport minimum : 30 000 €
  • Type de contrat :Franchise
  • Droits d'entrée :30 000 €

Concept :

« Nous pensons que la qualité de l’ajustement du tandem élève/professeur est déterminante dans l’efficacité d’un cours à domicile. Voilà pourquoi nous avons placé la constitution de ce tandem gagnant au cœur de notre dispositif éducatif. Au-delà du contenu du cours, c’est la manière d’accompagner l’élève, de le mettre en confiance en lui donnant “envie d’apprendre” qui garantit la réussite : sa réussite ! »

C’est cette même philosophie du « tandem gagnant » qui est au centre de la relation entre le franchiseur et le franchisé.

ANACOURS est un concept de franchise spécialisé dans la réussite scolaire. Son offre est large et va du primaire jusqu’à l’université. De plus, elle est complétée par des services originaux comme les stages en petits groupes, l’étude dirigée ou encore la sortie d’école.

Le quotidien du franchisé est simplifié par la mise en place d’un système informatique qui permet à chaque agence d’accéder aux informations concernant les élèves, les professeurs et le suivi des cours, dans une exigence de proximité et de performance. Cet outil permet notamment au franchisé de ne pas perdre de temps sur les tâches administratives.

La sélection des enseignants repose elle aussi sur un logiciel le « Profileur TM » qui permet à la fois de comprendre le profil de l’élève et ses besoins, mais également de guider l’enseignant en fonction des résultats obtenus par ces premiers tests.

Par ailleurs, depuis 2003 ANACOURS a développé un partenariat exclusif avec les Editions Hatier afin que les élèves et les enseignants de l’enseigne utilisent des supports pédagogiques reconnus par l’Education Nationale.

Le développement du réseau:La réussite vient vite

C’est en 1999 que l’aventure démarre : Stéphane Cohen fonde la société ANACOURS, à l’âge de 27 ans. Quelques années plus tôt, encore étudiant en Ecole d’ingénieur à Lille, il donne des cours particuliers. Devant l’afflux de demandes des parents d’élèves, il prend conscience du potentiel du marché et décide après une expérience en entreprise, de se lancer et de créer son entreprise.

2001 : Stéphane Cohen est rejoint par Jérôme Mattout, diplômé de l’Ecole Supérieur de Gestion de Paris (ESG).

2003 : ANACOURS démarre son développement en province par la création de pôles de recrutement en régions.

2004 : Création du partenariat avec les Editions Hatier

2006 : La première agence est créée à Lyon.

2007 : De nouveaux services sont lancés : les stages en petits groupes et la sortie d’école.

2009 : 1ère participation au salon de la franchise. Ouverture de 4 agences supplémentaires.

2010 : Stéphane Cohen devient administrateur du syndicat des entreprises de services à la personne.

2011 : Le réseau compte 25 agences. Anacours affirme sa position de leader du marché de soutien scolaire.

2012/2013 : Objectif 60 agences en 2015

C’est peut-être avec vous que l’histoire d’ANACOURS continuera de s’écrire.

Marché : Une préoccupation prioritaire pour les familles.

A la question « quand vous pensez à votre enfant, qu’est-ce qui vous préoccupe en premier, au quotidien ? » 53% des personnes interrogées répondent : « ses résultats et sa réussite scolaire ». Cette enquête réalisée par TNS Sofres témoigne de l’importance prise par la réussite scolaire au sein des familles.

Les parents travaillant tous les deux et les foyers monoparentaux se multipliant, ils ne peuvent assurer seuls le soutien scolaire de leurs enfants. Mais ils sont en quête de qualité et de confiance et l’investissement financier consenti pour assurer cet avenir est prioritaire.

De plus, le marché du soutien scolaire représente aujourd’hui de 2 à 2,5 milliards d’euros (source : Xerfi septembre 2007). La part du « marché noir » (petites annonces, connaissances, etc.) représente encore 70 à 80 % du marché.

Les + de l'enseigne : Un soutien scolaire de qualité

Anacours N°1 pour la qualité de recrutement de enseignants selon le magazine Capital.

Conditions et fonctionnement

L'enseigne recherche de préférence des profils : Créateur d'entreprise, Repreneur, Commerçant, Indépendant, Auto-entrepreneur

  • Type de contrat : Franchise
  • Droits d'entrée : 30 000 €
  • Apport personnel minimum : 30 000 €

3 étoilesGestion1 étoileManagement
3 étoilesOrganisation2 étoileTechnique
3 étoilesVente3 étoilesRelationnel
  • Suivez-nous sur